1️⃣ Pédale molle ou dure
Si la pédale de frein est trop molle ou trop dure, il y a probablement un souci dans le système hydraulique. Cela peut être causé par de l’air dans le circuit, des pièces usées comme les étriers ; le bloc ABS ; le maitre-cylindre ou des flexible de frein abîmés. La pédale doit être ferme et réagir progressivement.
2️⃣ Bruits lors du freinage
Des bruits comme des grincements, sifflements ou frottements sont des signes d’usure des plaquettes, de disques endommagés ou de corps étrangers dans le système de freinage. Ces bruits doivent être pris au sérieux pour éviter des réparations plus coûteuses ; et surtout éviter les défaillances de freinage.
3️⃣ Fuite de liquide de frein
Si vous remarquez des traces de liquide à proximité des roues, mais également sous le compartiment moteur, cela peut indiquer une fuite de liquide de frein. Ce problème doit être résolu rapidement, car il peut gravement affecter l’efficacité du freinage pouvant aller jusqu’à perdre totalement les freins.
4️⃣ Allongement des distances de freinage
Si votre voiture met plus de temps à s’arrêter, cela peut venir d’une surchauffe des plaquettes ou des disques, ou de leur usure. Il est recommandé de remplacer ces pièces lorsqu'elles perdent leur efficacité. La distance de freinage est également fortement augmentée lorsque vos pneumatiques sont usés.
5️⃣ Surchauffe des freins
Une odeur de brûlé ou de la fumée qui sort des freins est un signal d’alarme. Cela signifie que les freins surchauffent, ce qui peut causer des dommages très importants sur les éléments mécaniques proches de la zone concernée (roulement ; moyeux ; pivot ; ect...) Il est essentiel de les faire vérifier sans attendre.
6️⃣ Témoins lumineux allumés
Si les témoins de frein ou ABS s’allument sur le tableau de bord, c’est un signe qu’il y a un problème dans le système. Une vérification rapide est nécessaire, surtout si c’est lié au circuit hydraulique.
7️⃣ Dérive du véhicule en ligne droite
Si votre voiture tire d’un côté en freinant, cela indique que les freins ne fonctionnent pas de manière équilibrée. Cela peut être dû à une usure irrégulière des plaquettes ; ou une défaillance dans la gestion de la répartition de la force de freinage.
8️⃣ Vibrations au freinage
Lorsque vous ressentez une vibration dans le volant lors des freinages, cela peut signifier que vos disques de freins sont voilés ; ou qu’un organe du train avant présente un jeu anormal.