Comment savoir si mes amortisseurs sont usés ?

Date de publication ; 28/04/2025
Comment savoir si mes amortisseurs sont usés ?
Les amortisseurs jouent un rôle essentiel pour votre sécurité et votre confort de conduite. Ils atténuent les chocs en amortissant les vibrations pour permettre un bon contact des roues avec le sol. Mais au fil du temps, les amortisseurs s’usent et leur efficacité diminue, ce qui peut compromettre la tenue de route et allonger les distances de freinage.
Voici les symptômes d’un amortisseur usé et les risques que vous encourez si vous continuez à rouler avec des suspensions défectueuses.
POURQUOI MES AMORTISSEURS S’USENT-ILS ?
Plusieurs facteurs contribuent à l’usure progressive des amortisseurs :
🔴 Une utilisation normale du véhicule : à chaque trajet, les amortisseurs absorbent les chocs et les vibrations, il est normal qu’à partir d’un certain temps, ils s’usent.
🔴 L’état des routes : les dos d’âne, nids-de-poule, chaussées déformées accélèrent leur fatigue.
🔴 Les températures extrêmes aussi bien chaudes que froides peuvent altérer les joints.
🔴 Une surcharge du véhicule : les charges lourdes exercent une pression sur les amortisseurs.
🔴Une conduite inadaptée : freinages brusques, virages serrés ...
⚠️ Symptômes d’un amortisseur usé : les signaux à ne pas ignorer
1. DES SENSATIONS DE CONDUITE INHABITUELLES
L’un des premiers signes d’usure des amortisseurs peut se manifester dans les virages ou lors des freinages avec une sensation de flottement. Il est aussi possible que vous ressentiez un effet de rebond en passant sur un dos-d’âne. Les occupants ressentent donc plus intensément les secousses, car les impacts sont moins amortis.
2. USURE INQUIETANTE DES PNEUS
Une usure accélérée des pneus peut indiquer un problème de suspension liée à l’état des amortisseurs. Si certaines parties de vos pneus sont plus lisses, c’est peut-être que vos amortisseurs sont en mauvais état.
3. DES BRUITS SUSPECTS
L’amortisseur défectueux peut créer des bruits de claquement ou grincement, surtout lorsque vous circulez sur une route dégradée. Ces bruits peuvent indiquer que l’amortisseur est endommagé.
4. DES DISTANCES DE FREINAGE ALLONGEES
Les amortisseurs ne servent pas uniquement à assurer une conduite confortable, ils veillent également à ce que les roues restent en contact avec la route. Si les amortisseurs sont défectueux, les roues peuvent légèrement rebondir lors d’un freinage. Ce rebond entraîne une perte temporaire du contact des pneus avec la chaussée.
5. DES FUITES D’HUILE
Si vos amortisseurs sont de type hydraulique et non à gaz, des traces d’huile ou de graisse peuvent être constatées. Un amortisseur qui perd de l’huile est inefficace, il est alors temps de le remplacer.
QUE RISQUEZ-VOUS VRAIMENT EN ROULANT AVEC DES AMORTISSEURS USES ?
👉 Augmentation des distances de freinage
👉 Perte de contrôle dans les virages ou à cause d’un vent latéral
👉 Risque d’aquaplaning plus élevé
👉Usure prématurée d’autres composants : pneus, roulements, etc.
EN CONCLUSION
Des amortisseurs fatigués ne sont pas à prendre à la légère. Si vous ressentez l’un des symptômes évoqués (rebond, bruit, perte d’adhérence…), il est fortement conseillé de faire contrôler votre suspension par un professionnel.