1. DES SENSATIONS DE CONDUITE INHABITUELLES
L’un des premiers signes d’usure des amortisseurs peut se manifester dans les virages ou lors des freinages avec une sensation de flottement. Il est aussi possible que vous ressentiez un effet de rebond en passant sur un dos-d’âne. Les occupants ressentent donc plus intensément les secousses, car les impacts sont moins amortis.
2. USURE INQUIETANTE DES PNEUS
Une usure accélérée des pneus peut indiquer un problème de suspension liée à l’état des amortisseurs. Si certaines parties de vos pneus sont plus lisses, c’est peut-être que vos amortisseurs sont en mauvais état.
3. DES BRUITS SUSPECTS
L’amortisseur défectueux peut créer des bruits de claquement ou grincement, surtout lorsque vous circulez sur une route dégradée. Ces bruits peuvent indiquer que l’amortisseur est endommagé.
4. DES DISTANCES DE FREINAGE ALLONGEES
Les amortisseurs ne servent pas uniquement à assurer une conduite confortable, ils veillent également à ce que les roues restent en contact avec la route. Si les amortisseurs sont défectueux, les roues peuvent légèrement rebondir lors d’un freinage. Ce rebond entraîne une perte temporaire du contact des pneus avec la chaussée.
5. DES FUITES D’HUILE
Si vos amortisseurs sont de type hydraulique et non à gaz, des traces d’huile ou de graisse peuvent être constatées. Un amortisseur qui perd de l’huile est inefficace, il est alors temps de le remplacer.