1. Accueil
  2. Trajet long en voiture avec des enfants, comment les occuper ?

Trajet long en voiture avec des enfants, comment les occuper ?

Date de publication : 11/08/2025

Trajet long en voiture avec des enfants, comment les occuper ?

Les longs trajets en voiture sur la route des vacances peuvent vite devenir un cauchemar pour les parents mais aussi pour les enfants. Entre les « C’est quand que l’on arrive ? », les disputes à l’arrière de la voiture et l’ennui qui s’installe, mieux vaut être préparé. Voici 10 astuces pour transformer votre voyage en un moment plus agréable.

NOS ASTUCES

1. Apportez des snacks

Prévoyez des en-cas sains, variés et faciles à manger en voiture : fruits, sandwichs, bâtonnets de légumes. Mieux vaut éviter les bonbons collants ou le chocolat pour le bien-être de vos sièges.

 

2. Les occupez avec des jeux

En voiture, certains jeux sont tout de même possibles et ne nécessitent aucun matériel : « Devine à quoi je pense », « Ni oui ni non », etc.

Des applications sur téléphone existent également comme UnderCover qui est plutôt adapté pour une famille avec des adolescents. Les règles du jeu UnderCover : il y a 2 groupes dans le jeu : les Civils et les Undercovers. La majorité des personnes sont gentils = civils. Les autres sont des imposteurs.

L’objectif : 🎯 Démasquer les imposteurs. Les Civils reçoivent tous le même mot. Les Undercovers reçoivent un autre mot légèrement différent. A tour de rôle, chacun va dire un mot ressemblant à celui reçu. Une fois que tout le monde a parlé, on vote pour éliminer celui qui semble ne pas avoir le même mot. Il faut refaire un tour temps que tous les imposteurs n’ont pas été éliminés.

 

3. Préparez une playlist en famille

Avec les applications de musique, vous pouvez créer votre playlist avec les chansons préférées de toute la famille : comptines, tubes des années 80/90, Disney. 💡 Bonus : vous pouvez organiser un mini karaoké dans la voiture !

 

4. Organisez l’espace de la voiture

Avant de partir, veillez à préparer la voiture, chacun doit avoir son coin : un sac à dos personnalisé rempli de jeux, livres, doudous, bouteille d’eau, etc. Plus c’est organisé et plus les disputes pourront être évitées.

 

5. Faites des pauses régulières

Il est recommandé de faire une pause sur votre trajet toutes les 2 heures. Cela permet de se dégourdir les jambes, aller aux toilettes et changer d’air. Certaines aires de repos sont équipées d’aires de jeux pour dépenser vos enfants et reprendre la route plus calmement.

 

6. Téléchargez quelques podcasts ou livres audio

En plus des livres papiers, de nombreux podcasts ou livres audio sont disponibles pour les enfants (histoires, humour). Radio France a créé une série de podcasts en plusieurs épisodes pour faire passer le temps plus vite à https://www.radiofrance.fr/radiofrance/podcasts/selection-pour-les-longs-trajets

 

7. Utilisez une tablette à but éducatif

Si vous autorisez les écrans, fixez un temps d’écran clair à l’avance et téléchargez des contenus éducatifs, des films ou des jeux qui ne nécessitent pas de connexion. Pour cela, pensez à télécharger tout ça avant de partir en vacances.

 

8. Choisissez bien l’heure de départ

Si possible, planifiez le départ à un moment stratégique :

  • Tôt le matin : les enfants peuvent continuer leur nuit dans la voiture, ce qui rend au moins le début du trajet plus calme

  • Au moment habituel du coucher du soir : les enfants seront fatiguées et dormiront donc une bonne partie du trajet

  • Pendant la sieste habituelle : idéal pour les plus petits

 

9. Donner des missions aux passagers

Vous pouvez transformer le voyage en jeu en confiant des missions qui vont les occuper :

  • Chercher les panneaux d'une certaine couleur

  • Compter les voitures rouges ou les vaches dans les champs

  • Co-pilote junior : aider à lire la carte ou repérer la prochaine aire de repos

 

10. Imprimez du coloriage ou encore la carte de votre itinéraire

Avant de partir, préparez quelques feuilles de coloriage adaptées à l’âge de vos enfants (vous en trouverez facilement en ligne, à thème : animaux, vacances, dessins animés…).
Imprimez aussi une carte simplifiée de votre itinéraire : les enfants peuvent suivre le trajet, colorier les étapes franchies et mieux visualiser l’avancée du voyage.

EN CONCLUSION

Un long trajet en voiture avec des enfants ne doit pas forcément rimer avec stress ou dispute. Avec un peu d’anticipation et des idées pour passer le temps, vous pouvez transformer ce moment en un moment de rigolade. Ces 10 astuces sont là pour vous aider à rendre la route plus fun et agréable pour tout le moment. Alors on vous souhaite un bon voyage en voiture et de bonnes vacances. ☀️