1. Quel est l’état global du véhicule ? Vous pouvez questionner le professionnel en détail sur l'état général du véhicule, y compris son aspect extérieur, l'état des pneus, et tout problème mécanique ou esthétique potentiel.
2. Quel est l’historique du véhicule ? Demandez des informations détaillées sur l'historique du véhicule. Cela inclut son utilisation passée, les éventuels accidents, l'historique d'entretien, et le nombre d'anciens conducteurs. Un changement fréquent de propriétaire peut être le signe de soucis techniques.
3. Quelle est la date du dernier contrôle technique du véhicule ? Le contrôle technique doit être réalisé dans les six mois précédant le délai de quatre ans à partir de la date de la première mise en circulation du véhicule, comme indiqué sur le certificat d’immatriculation. Après ce contrôle initial, des contrôles périodiques doivent ensuite être effectués tous les 2 ans à partir de la date du premier contrôle technique. Le vendeur est tenu de le faire dans les 6 mois précédant la vente du véhicule à un particulier.
4. Quel est le kilométrage du véhicule ? Cette donnée est essentielle pour évaluer le coût du véhicule et elle a un impact direct sur le montant de votre future prime d'assurance. De plus, le kilométrage offre une indication sur le niveau d'utilisation auquel le véhicule a été exposé.
5. Le véhicule est-il toujours sous garantie ? Interrogez-vous sur les conditions de garantie de la voiture et sa validité.