PROFONDEUR DE LA BANDE DE ROULEMENT
La bande de roulement est la partie du pneu en contact avec la route. Si elle est trop usée, le pneu perd en adhérence. Afin de vérifier son usure, plusieurs méthodes existes :
Utiliser une pièce de 1€ : insérez une pièce de monnaie de 1€ dans les rainures. Si la partie dorée est visible, cela signifie que la profondeur est inférieur à la limite légale. Le pneu doit donc être remplacé.
Utiliser un profondimètre : vous pouvez également utiliser un outil de mesure (profondimètre). Cet outil vous permettra de mesurer la profondeur de la bande de roulement. La limite légale est généralement de 1,6 mm en France.
TÉMOIN D’USURE
Chaque pneu possède des témoins d’usure (petites bosses dans les rainures). Si ces témoins sont au même niveau que la surface du pneu, il faut le changer.
USURE INÉGALE DU PNEU
L’usure inégale de la bande de roulement peut être un signe que le pneu est défectueux ou que votre véhicule à un problème d’alignement ou de suspension. Inspectez chaque pneu soigneusement pour repérer des zones d’usure excessive ou des différences entre les pneus. Si vous constatez une usure inégale, il est recommandé de faire vérifier votre véhicule par un professionnel de l’automobile.
COUPURES, DÉCHIRURES ET BOSSES
Des dommages visibles sur les flancs (coupures, hernies, bosses) fragilisent la structure du pneu. Ces signes doivent entraîner un remplacement immédiat :
PRÉSENCE DE CORPS ÉTRANGERS
Vérifiez qu’aucun corps étranger ne soit présent dans votre pneu. Cela peut être des clous ou encore des cailloux. Un petit caillou peut souvent être retiré sans danger. Cependant, un clou ou une vis plantée dans le pneu peut provoquer une crevaison lente.
Clous, vis, cailloux… inspectez régulièrement vos pneus.
Si un clou ou une vis est planté, une crevaison lente est possible.
Une bombe anti-crevaison peut dépanner temporairement, mais ne remplace pas une réparation professionnelle. Cette bombe anti-crevaison ne fonctionne pas si le pneu est déchiré ou très endommagé
AGE DU PNEU
Même peu utilisés, les pneus vieillissent, ce qui peut entraîner une perte d’adhérence et de performance.
Il est recommandé de remplacer les pneus tous les 6 à 10 ans, même si visuellement ils semble en bon état.
La date de fabrication est visible sur le flanc sous forme de code DOT (ex : DOT 2420 = 24e semaine de 2020). Ainsi, lors de votre passage à l’atelier ou lors de votre contrôle technique, l’expert pourra vous indiquer si les pneus de votre véhicules doivent être changés ou non.
VIBRATIONS OU BRUITS ANORMAUX
Des vibrations dans le volant ou des bruits inhabituels peuvent signaler :
Il est conseillé de le faire contrôler rapidement.