Une fois sur la route, adoptez une conduite douce et anticipative. Voici les bons réflexes à avoir pour éviter les mauvaises surprises sur la neige ou le verglas.
👉 Modérez votre vitesse et désactivez le régulateur
Rouler trop vite est la première cause de perte de contrôle sur route glissante. Ajustez votre vitesse en fonction de l'état de la route et évitez d'utiliser le régulateur de vitesse, qui peut être dangereux sur route verglacée.
👉 Adoptez une conduite douce
👉 Méfiez-vous des routes non salées
Si la route n'a pas été salée, évitez de rouler dans les traces laissées par les autres véhicules. Contrairement aux croyances, la neige tassée est souvent plus glissante que la neige fraîche.
👉 Doublez votre distance de sécurité
Normalement, on recommande 2 secondes de distance avec le véhicule devant soi. Sur neige ou verglas, doublez voire triplez cet intervalle pour anticiper tout freinage d'urgence.
👉 Évitez les dépassements sur la neige ou le verglas
Il est préférable de rester prudent et ne pas tenter de dépasser sur une route glissante. Un véhicule peut perdre le contrôle en un instant, surtout dans des conditions hivernales.
👉 Gardez votre calme en cas de dérapage
Si vous sentez que votre voiture glisse :
Ne donnez pas de coup de volant brusque.
Levez doucement le pied de l'accélérateur.
Regardez dans la direction où vous voulez aller et accompagnez doucement le volant.
👉 Évitez de prendre la route en cas de conditions extrêmes
Si une tempête de neige est annoncée ou si les routes sont complètement verglacées, le meilleur conseil reste de reporter votre trajet si possible.
👉 Privilégiez les itinéraires sécurisés
Si vous avez le choix, préférez les routes principales souvent salées et déneigées par les services municipaux plutôt que les petits chemins sinueux et peu entretenus.