1. Accueil
  2. Conseils et astuces DMD - Les points du permis de conduire

Conseils et astuces DMD - Les points du permis de conduire

Le saviez vous : les points du permis de conduire

12 points. C’est le nombre maximal que vous pouvez détenir. Ils seront obtenus de manière progressive.

Lors d’un premier temps, appelé période probatoire, vous ne disposez que de 6 points. 

Dans le cadre d’une conduite supervisée, la durée de cette période est de 3 ans. Au cours de celle-ci et dans la mesure où aucune infraction n’est commise, 2 points sont distribués après 1 an de permis, 2 de plus après 2 ans et à nouveau 2 au bout des 3 ans. Le total de 12 points sera ainsi atteint à la fin de cette période.

En revanche, s’il s’agit d’un apprentissage anticipé de la conduite, la période probatoire se résume à 2 ans. Toujours dans le cas où l’usager ne commet aucune infraction, ce dernier se voit recevoir 9 points après 1 an de permis puis atteint les 12 après 2 ans.

A savoir, toute infraction au code de la route entraînera une sanction, parfois sous forme de retrait de points. Les usagers peuvent se voir retirer entre 1 et 6 points. Dans certaines situations, l’annulation immédiate du permis de conduire est également possible.  

Comment récupérer ses points? 

Il est en effet possible de retrouver ses points. Pour ce faire, l’usager ne doit commettre aucune nouvelle infraction pendant un laps de temps. Il s’agit d’une récupération automatique.

En cas de retrait d’un seul point, ce dernier est ré-attribué au bout de 6 mois. 

Pour une infraction de classe 2 à 3, il sera obligatoire d’attendre 2 ans pour les retrouver. Toutefois, si une infraction est commise dans ce délai de 2 ans, il faudra alors attendre de nouveau 2 à 3 ans.

Pour une infraction de classe 4 à 5 ou en cas de délit, cette récupération ne se fera qu’au bout de 3 ans.

En revanche, en cas de nouvelle infraction commise durant la période de 2 à 3 ans de récupération automatique, 10 ans seront nécessaires pour récupérer automatiquement ses points.

Le conducteur ne doit alors repasser son permis que lorsque son solde de points est nul.

Dans le cas d’une récupération du permis de conduire après une invalidation pour défaut de point, 2 procédures sont possibles.

Comment connaître son solde de points?

Rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur, le service Télépoints, https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/, et retrouvez toutes les informations relatives à votre cas.
Munissez-vous de votre numéro de dossier ainsi que de son code confidentiel, délivrés par votre préfecture ou sous-préfecture.