1. Accueil
  2. Permis de conduire : ce qui va changer en 2024

Permis de conduire : ce qui va changer en 2024

Date de publication : 14/12/2023

Permis de conduire : ce qui va changer en 2024

En 2024, des ajustements significatifs sont attendus dans le domaine du permis de conduire, impactant les conducteurs français. Ces évolutions, annoncées par les autorités compétentes, visent à moderniser et à adapter les règles de la circulation routière. Voici un aperçu des changements clés à venir :

PERMIS DE CONDUIRE : LES CHANGEMENTS 2024

✅ Transition vers le permis de conduire numérique

L’une des modifications les plus notables concerne le passage progressif du traditionnel permis de conduire papier vers sa version numérique. Cette transition vise à simplifier la vie des conducteurs en leur permettant d’accéder à leur permis via une application dédiée sur smartphone. Cette évolution aura un impact significatif sur la vie de nombreux conducteurs puisqu’elle signifie que vous pourrez désormais justifier votre droit de conduire en présentant simplement votre smartphone, que ce soit lors d’un contrôle routier ou pour un louer un véhicule.

✅ FIN DE LA VIGNETTE ASSURANCE

La dématérialisation des documents est également valable pour la vignette d’assurance, dite également la vignette verte. Vos informations concernant votre assurance etc. seront enregistrées par votre compagnie d’assurance dans un fichier sur lequel les policiers et gendarmes auront directement accès lors des contrôles. Cette dernière sera donc supprimée à partir du 1er avril 2024 selon Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur. Actuellement, la non-présentation de la vignette verte (vignette d’assurance) est punie d’une amende de 35 euros.

✅ POSSIBILITÉ DE PASSER LE PERMIS DE CONDUIRE À 17 ANS

À compter de 2024, le gouvernement va abaisser l’âge permettant de conduire seul, le passant à 17 ans au lieu de 18 ans actuellement.

Aujourd’hui, un adolescent en conduite accompagnée a la possibilité d'obtenir son permis B dès l'âge de 17 ans, mais il ne peut conduire tout seul qu'à partir de son 18e anniversaire. Cela va changer à partir du 1er janvier 2024 grâce à une réforme récente du permis de conduire : la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que les jeunes auront le droit de passer l’examen de conduite et de conduire, si ce dernier est obtenu, à 17 ans. Cette initiative vise à promouvoir l'indépendance des jeunes en phase d'apprentissage. De plus, l'aide financière de 500 euros destinée à soutenir les apprentis dans le financement de leur permis sera étendue aux étudiants des lycées professionnels.

 

Toutes ces réformes prendront effet début ou courant 2024.